Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Comment vivre ce synode ?

Plusieurs chemins s'offrent à nous pour vivre ce synode en Eglise.

Une Église qui cherche à accueillir la Parole de Dieu

 

Rencontres sur le parvis Rencontres sur le parvis   Voici ce qu'affirme le Concile Vatican II, dans la Constitution Lumen Gentium, au n°12 :

« L'ensemble des fidèles qui ont reçu l'onction du Saint (cf. I Jn 2, 20 et 27) ne peut pas errer dans la foi ; et il manifeste cette prérogative au moyen du sens surnaturel de la foi commun à tout le peuple, lorsque "depuis les évêques jusqu'au dernier des fidèles laïcs" (Cf. saint Augustin, De Praed. Sanct. 14, 27), il fait entendre son accord universel dans les domaines de la foi et de la morale. C'est, en effet, dans ce sens de la foi éveillé et nourri par l'Esprit de vérité que le Peuple de Dieu, fidèlement soumis à la conduite du magistère sacré, accueille vraiment non pas une parole humaine mais la parole de Dieu (cf. I Th 2, 13), qu'il adhère indéfectiblement "à la foi qui fut une fois pour toutes transmise aux saints" (Jude 3), qu'il approfondit correctement cette même foi et la met plus pleinement en œuvre. »

 

Le Synode, ça n'est donc pas simplement le discernement des évêques, conseillés par une assemblée. C'est toute l'Église, « jusqu'au dernier des fidèles laïcs », qui exprime son « sens surnaturel de la foi ».

 

Comment participer à la consultation durant le Synode ?

 

On peut, bien entendu, participer individuellement au Synode, par la prière et en répondant à la consultation (ouverte depuis septembre 2013 et qui continue jusqu'à juin 2014). Mais c'est encore mieux de le faire en groupe !

Qu'on soit en paroisse, en mouvement, dans un service d'aumônerie ou de solidarité (ou autres), qu'il s'agisse d'une grande assemblée ou d'une petite équipe, on peut participer de 2 façons :

-        soit on provoque une rencontre spéciale pour le Synode ;

-        soit on profite d'une rencontre déjà programmée pour passer un temps sur le Synode.

Il suffit d'avoir autant de documents de consultation que de participants.

L'animateur de la rencontre peut utiliser la fiche proposée pour s'aider dans le déroulement.

 

Prévoir des secrétaires de séance qui pourront, autant que possible, saisir les réponses sur le site internet du synode.

 

Comment soutenir le Synode ?

 

Ne pas manquer une occasion d'utiliser la prière du Synode.

Pour la messe dans votre communauté des samedi 29 mars et dimanche 30 mars 2014, week-end de la 2è assemblée du synod qui se tiendra à Merville, préparer la liturgie dominicale de telle manière à être en communion avec les évêques et l'assemblée synodale.

Des visuels (affiches et autres) sont proposés, ainsi que des suggestions liturgiques à mettre en œuvre.

Ce jour-là, une quête exceptionnelle sera demandée pour couvrir les frais d'organisation du Synode. Mais dès à présent, vous pouvez soutenir cet effort pastoral de nos trois Églises en adressant vos dons à l'adresse du Synode, en téléchargeant le bulletin.