Qu'est-ce qu'une province ecclésiastique ?
Une province ecclésiastique exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région, elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique. Elle a à sa tête un archevêque métropolitain.
Une province ecclésiastique sur le Nord-Pas de Calais
Sur le Nord-Pas de Calais, l’Eglise catholique se structure en trois diocèses : ceux de Lille, Arras et Cambrai ; un diocèse étant une portion de l'Eglsie universelle et l’ensemble d’un peuple chrétien, confié à un évêque, dans la succession de la mission des premiers Apôtres, et par extension son territoire.
Ces trois diocèses forment un ensemble, appelé province ecclésiastique. Elle exprime la fraternité et la communion entre diocèses d’une même région. Elle permet la coopération pour des projets choisis ensemble, et rend efficace la proximité géographique. Elle permet de mieux répondre aux besoins de la mission en fonction des circonstances sociales et locales.
Elle a à sa tête un archevêque métropolitain, Mgr Laurent Ulrich (de Lille). Les autres évêques de la région sont Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, et Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens résidant sur le diocèse d’Arras.
Mgr Laurent Ulrich, archevêque métropolitain
lors de la messe diocésaine au Lille Grand Palais
Pentecôte 2013 - François Richir
Lille, Arras, Cambrai : le "LAC"
Pendant longtemps, nos trois diocèses formaient la province ecclésiastique de Cambrai. Elle était présidée par l'archevêque de Cambrai. La récente révision des provinces ecclésiastiques de France a été l'occasion de s'adapter aux nouvelles conditions administratives, économiques, culturelles et sociales de la Région Nord Pas-de-Calais, en transférant le siège métropolitain à Lille. C'est désormais l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, qui préside la province ecclésiastique de Lille, familièrement appelée « province du LAC » (en reprenant les trois initiales de nos diocèses).
Cette configuration permet également de mieux correspondre aux réalités de la société civile de la région.
Carte de la région Nord - Pas-de-Calais© wikipedia
Carte de la région Nord/Pas-de-Calais - Wikipédia
Une longue histoire de collaboration dans la formation
La province n'est pas qu'une fiction administrative. Elle correspond à une histoire riche de travail en commun, en particulier dans les domaines suivants :
- Le Centre Interdiocésain de formation Pastorale et Catéchétique (CIPAC) forme les laïcs en mission ecclésiale de nos 3 diocèses.
- les programmes de catéchèse.
- de nombreux services diocésains qui travaillent ensemble : santé, coopération missionnaire...
- La formation des diacres s'organise aussi en province.
- Le Séminaire de Lille forme les prêtres des 3 diocèses.
- La Faculté de théologie de l'Université catholique décentralise ses formations à Calais, Arras, Cambrai ou Valenciennes.
Formation Fortful© Diocèse d'Arras
Rentrée Fortul et ADF - http://arras.catholique.fr/page-22170.html
formation décentralisée de la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lille
De plus en plus de travail en commun
Les évêques de la province se rencontrent régulièrement. Mais aussi les responsables des différents services (catéchèse, catéchuménat, mission universelle, art sacré, pastorale liturgique et sacramentelle, aumônerie des centres de détention, etc.). Les parcours catéchétiques sont écrits par des équipes issues de nos 3 diocèses.
Enfin, les mouvements et associations de chrétiens de l'Apostolat des laïcs ont souvent une dimension régionale.
Illustration : Un forum régional sur l'écologie organisé en janvier 2013
par le MRJC (Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens)