Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Dieu nous a tous appelés !

Denis PERARD, rédacteur en chef de la revue catholique "Regard en Marche" et membre du synode provincial, nous partage son regard sur ce chapitre des actes du synode.

Le synode a décliné les objectifs généraux en quatre chapitres : mission, proximité, communion et participation, auxquels s’ajoutent des innovations. Après la mission, la proximité et la communion, la participation de tous…

 

picto-participationWEB picto-participationWEB  

 

 

Pour que les paroisses soient des lieux de participation…

 

« On a vraiment besoin de partager, d’échanger, de se conseiller mutuellement, parce que personne n’entend la voix du Seigneur tout seul. Dans nos sociétés modernes et complexes, il est nécessaire de s’écouter, et avec patience d’entendre les questions, les réflexions, les attentes, les propositions du plus grand nombre, puis de prendre le risque de décisions, et donner l’envie des initiatives. » 1

 

Les paroisses sont diverses et nécessitent une diversité des formes d’organisation et d’animation. Le synode demande aux paroisses, après avoir convoqué une assemblée paroissiale d’établir un projet pastoral élaboré pour une durée déterminée, relu et évalué régulièrement.

 

Il invite à prier pour les vocations pour les futurs prêtres, diacres, religieux et religieuses, à oser appeler largement et à accompagner l’appel et le discernement nécessaires pour les différentes missions, charges et services confiés à des laïcs en fonction de leurs charismes particuliers.

 

L’animation des paroisses est de la responsabilité de tous, et de chacun au service des autres. Le synode demande que le gouvernement de la paroisse s’exerce dans un partenariat effectif et inventif avec les laïcs, plus particulièrement avec les membres des équipes d’animation paroissiale (EAP). Il est indispensable que les missions des animateurs laïcs en pastorale (ALP) soient connues et reconnues dans les paroisses.

Les acteurs de l’animation paroissiale sont divers. Les prêtres sont les pasteurs indispensables des paroisses, garants de la communion, de l’annonce de l’Evangile et ministres des sacrements.

 

Les diacres ont leur mission propre en partenariat avec les prêtres et les laïcs.

 

Les fidèles laïcs sont nombreux à s’engager dans la vie des paroisses. Parmi eux les ALP ont une mission particulière au service de l’ensemble.

 

Le synode constate la fécondité des EAP. En raison du manque de prêtres, certaines seront appelées à participer effectivement à l’exercice de la charge pastorale de la paroisse.

 

Denis Pérard

Regard en Marche

 

1 Mgr Ulrich, discours d’ouverture du Concile provincial, Merville le 14/12/2013

 

 

A noter

Goûter à la joie de la communion fraternelle et ecclésiale, à la vie à l’écoute de la parole de Dieu et des frères, conduite par l’Esprit. Nous convertir. C’est cette expérience synodale que nous sommes appelés à vivre aujourd’hui dans nos paroisses pour qu’elles s’orientent davantage vers la mission d’annonce de l’Evangile.

 

 

Découvrir aussi l'accent du synode sur

- la Mission

- la proximité

- la communion