Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

L'équipe de lecteurs

Depuis quelques semaines, des catholiques, seuls ou en groupe, répondent au questionnaire. Une équipe a été appelée pour la lecture des retours...

Votre avis est important, analysé et partagé !

 

blob blob  « Avec votre expérience et vos rêves, à vous la Parole ! » Depuis septembre, l’invitation est lancée à tous les catholiques de la région, notamment par les communautés paroissiales, mouvements et services. Chacun est appelé à apporter sa pierre à la construction de nos Eglises diocésaines. A partir d’un document de consultation, largement distribué dans nos diocèses, disponible aussi en ligne, les chrétiens réfléchissent à l’avenir des communautés paroissiales, proposent des orientations et des solutions. Plusieurs centaines d’entre eux nous ont déjà fait parvenir leur contribution, par courrier ou par les formulaires du site Internet du synode. Ces réponses, que deviennent-elles ?

 

Tous les retours qui nous sont envoyés[1] sont rassemblés et transmis à une dizaine d’équipes de lecteurs. Réparties sur les trois diocèses, celles-ci sont composées chacune de trois personnes, appelées pour leurs capacités de lecture et de synthèse, notamment. A partir d’une méthodologie commune, elles ont pour mission de lire et de croiser les réponses. Elles en ressortent alors les propositions qui convergent, celles qui se démarquent et les idées inattendues qui sont découvertes. Ces éléments sont ensuite soumis au comité de pilotage sous forme de synthèses, qui les transmet aux membres des assemblées. Les premières synthèses seront aussi publiées sur le site Internet du synode avant la première assemblée.

 

Toutes les réponses, envoyées jusqu’en juin 2014, seront analysées et prises en compte pour le travail des assemblées. Comme le soulignent nos évêques, « un synode est une assemblée chrétienne à la disposition de l’Esprit de Dieu. Nous désirons vivre ce synode pour chercher ensemble, pour discerner quel est le désir de Dieu pour nos Églises en ce temps […] ». Il est pour cela proposé aux équipes et aux chrétiens de se mettre en présence de l’Esprit avant de répondre. La prière du synode sur le document de consultation peut y aider. Une proposition d’un temps de prière est également détaillée sur le site du synode (rubrique « comment participer ? »). Pour que ces retours puissent orienter les réponses et les réflexions de la première assemblée, il est essentiel qu’un grand nombre nous parvienne pour le début du mois de novembre. Les réponses qui arriveront ensuite, jusque fin février, permettront de préciser les orientations et les points de vue pour la deuxième assemblée. Alors, dès maintenant, sous l’inspiration de l’Esprit, tous à vos crayons, vos claviers ou même vos écrans tactiles !

 

[1] Par courrier à Synode LAC – 68 rue Royale – CS 60022 – 59042 Lille Cedex – par mail consultation@synodelac.fr
Merci de recopier les questions avec les réponses et de précisez si vous êtes un individuel ou un groupe, de quel diocèse, de quelle paroisse et de quelle ville.