Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Etre signes de la communion vivante avec le Christ

Denis PERARD, rédacteur en chef de la revue catholique "Regard en Marche" et membre du synode provincial, nous partage son regard sur ce chapitre des actes du synode.

Le synode a décliné les objectifs généraux en quatre chapitres : mission, proximité, communion et participation, auxquels s’ajoutent des innovations. Après la mission et la proximité, la communion…

 

picto-communionWEB picto-communionWEB  

 

 

Pour que les paroisses soient des lieux de communion vivante…

 

Dans son discours d’ouverture du synode provincial, Monseigneur Ulrich, archevêque de Lille, rappelait la difficulté qu’éprouvent nos communautés à vivre dans la communion : « Regardons avec lucidité ce que nous vivons : des jalousies et des mesquineries, ou des conflits de pouvoir souvent paralysent l’action apostolique. (…) Est-ce que les communautés chrétiennes ne cherchent pas à vivre dans la communion ? N’ont-elles pas d’abord à montrer un visage d’acceptation mutuelle et de construction commune ? »

 

Le synode provincial rappelle que la communion que Dieu veut construire entre les hommes s’exprime dans la célébration de l’eucharistie, célébration de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. La paroisse est une communauté eucharistique1 qui trouve ses racines, sa croissance et sa pleine communion avec toute l’Eglise dans la célébration de ce sacrement.

Pour cela, le synode demande qu’il y ait dans toutes les paroisses au moins une célébration eucharistique dominicale, stable dans l’horaire et dans le lieu, repérable par tous.

Certains dimanches, des temps de catéchèse intergénérationnelle et de convivialité avec la célébration eucharistique sont à développer pour construire toujours plus le sens communautaire et la fraternité.

Les paroisses sont invitées à former toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre du rituel de l’eucharistie afin que tous puissent y prendre une part active, vivante, consciente, adaptée à leur âge et à leurs conditions de vie. D’autres formes de célébrations, y compris en semaine, peuvent être proposées. Le synode encourage les paroisses à inventer des célébrations qui prennent pleinement en compte la diversité des étapes de vie, des cheminements, des besoins et des attentes des baptisés.

Le synode invite les paroisses à revitaliser le sacrement de réconciliation en réinventant une pastorale du pardon.

 

Denis Pérard

Regard en Marche

 

1 Saint Jean-Paul II, Exhortation apostolique Christifideles laici n°26

 

A noter

Goûter à la joie de la communion fraternelle et ecclésiale, à la vie à l’écoute de la parole de Dieu et des frères, conduite par l’Esprit. Nous convertir. C’est cette expérience synodale que nous sommes appelés à vivre aujourd’hui dans nos paroisses pour qu’elles s’orientent davantage vers la mission d’annonce de l’Evangile.

 

 

Découvrir aussi l'accent du synode sur

- la Mission

- la proximité

- la participation de tous