Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Se faire proches de chacun

Denis PERARD, rédacteur en chef de la revue catholique "Regard en Marche" et membre du synode provincial, nous partage son regard sur ce chapitre des actes du synode.

Le synode a décliné les objectifs généraux en quatre chapitres : mission, proximité, communion et participation, auxquels s’ajoutent des innovations. Après la mission, la proximité…

 

picto-proximiteWEB picto-proximiteWEB  

 

Pour que les paroisses soient encore plus proches des gens…

 

Se faire proche est la première exigence de la mission. Nous sommes invités à développer une nouvelle forme d’hospitalité qui soit à la fois sortie pour aller à la rencontre et accueil sans condition de celles et ceux qui viennent à nous.

 

Accueillir et être signes au plus proche des femmes et des hommes d’aujourd’hui

 

Les communautés de proximité qu’elles soient des équipes, des groupes, des lieux ou des moments permettent de découvrir ce qu’est une vie chrétienne et de rencontrer l’Evangile. Il nous faut les reconnaître, les encourager et les développer.

Pour cela, nos paroisses doivent appeler des personnes à s’engager dans leurs réseaux de relation pour devenir moteur de groupe ou de communauté de proximité.

La qualité de l’accueil des personnes et des familles est à soigner dans toutes nos propositions et dans nos lieux de vie en Eglise. Il nous faut être inventif pour y inviter largement, affermir les liens déjà tissés et proposer un chemin de fraternité et de foi.

 

Bâtir chaque paroisse comme une communion de communautés

 

La paroisse communion de communautés avec ses mouvements, associations de fidèles et communautés nouvelles est présente au cœur de réalités très diverses. Ses différentes communautés sont appelées à œuvrer dans une complémentarité féconde.

La vie consacrée, avec toute sa richesse, apporte à la paroisse un lieu de stabilité et de ressourcement. Il nous faut intensifier ce lien.

Nos paroisses ne prendront pas demain toutes la même forme. Une diversité liée à leur environnement (espace rural, centre-ville, quartiers populaires, pôles universitaires…) et aux différentes manières de vivre en société est nécessaire pour répondre aux attentes.

De même, le soutien, l’accompagnement, la communication et le ressourcement spirituel et sacramentel des chrétiens dans les communautés de proximité, nous engage à entrer dans une logique de réseau où chacun est relié aux autres et se développe grâce aux autres.

 

Denis Pérard

Regard en Marche

 

>A noter

Goûter à la joie de la communion fraternelle et ecclésiale, à la vie à l’écoute de la parole de Dieu et des frères, conduite par l’Esprit. Nous convertir. C’est cette expérience synodale que nous sommes appelés à vivre aujourd’hui dans nos paroisses pour qu’elles s’orientent davantage vers la mission d’annonce de l’Evangile.

 

 

Découvrir aussi l'accent du synode sur

- la Mission

- la communion

- la participation de tous