Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Objectifs de la 1e assemblée

À 10h ce samedi 14 décembre, les 190 membres du Synode Lille-Arras-Cambrai entrent en assemblée. Voici quelques dimensions essentielles de cette session inaugurale.

14-15 décembre 2013
Assemblée d'ouverture du Synode provincial

 

 

 

Entrer dans une attitude spirituelle
Pour se mettre dans l'attitude spirituelle du discernement collectif, le Synode s'ouvre par la prière et la méditation de la Parole de Dieu : celle-ci est intronisée au centre de l'assemblée. La liturgie et les échanges sont intimement liés. Il ne s'agit pas de venir au Synode pour défendre des intérêts d'un groupe contre un autre, mais de chercher ensemble, avec humilité, les appels que l'Esprit saint adresse à nos églises. Dans ce but, l'accueil des premiers résultats de la consultation sera un temps fort du début de session. 

 

DSC_94240013 DSC_94240013  

 

 

L'espace et le temps
Il est essentiel, ensemble, de reprendre conscience des enjeux du Synode.

  • L'espace : le Nord/Pas-de-Calais. C'est à sa population que nos Églises sont envoyées pour porter l'Évangile. M. Denis Vinckier, président des Semaines Sociales Nord/Pas-de-Calais, retrace ses contours.
  • Le temps : l'histoire paroissiale de nos diocèses. Sans en être prisonnier, il faut la connaître et en tirer des leçons. Le P. Jacky Marseaux, du Diocèse d'Amiens, a accepté d'étudier les 40 dernières années des diverses réformes et d'en extraire quelques réflexions.

 

 

Que chacun puisse apporter sa parole 
En un seul week-end, il faut permettre à chaque membre d'exprimer ses convictions, ses questions et ses attentes quant au sujet du Synode. Mais plus encore, il faut donner les moyens pour que chacun entende ce que les autres pensent, disent, cherchent... Ce travail de « forum » doit permettre de dégager dès cette première assemblée quelques pistes fondamentales autour de la question : « Comment rendre nos communautés paroissiales capables de relever le défi de l'évangélisation ? »

 

 

Préparer le travail à venir 
À la fin de la session, l'assemblée synodale doit indiquer ce qu'elle souhaite travailler dans les trois sessions suivantes. Sur la base de ce discernement, l'équipe de pilotage préparera l'Instrument de travail.

 

 

Le cœur de l'assemblée : l'Eucharistie d'ouverture du Synode


Mgr Laurent Ulrich à l'ouverture du synode de Tour Mgr Laurent Ulrich à l'ouverture du synode de Tour  © Thomas Leclercq - diocèse de Tournai

Dimanche matin, à 11h20, l'Eucharistie présidée par Mgr Ulrich, entouré des quatre autres évêques présents, commence par la proclamation du Gaudete du 3e dimanche de l'Avent (« Soyez dans la joie (…) Le Seigneur est proche »). Ce n'est pas l'inquiétude et la peur qui animent le Synode, mais la confiance et la joie de savoir que le Seigneur accompagne toujours son Église.

 


Après le chant de la Litanie des Saints, Mgr Ulrich entonne la Profession de foi, suivie du serment solennel que chaque membre du Synode doit prêter. L'assemblée reprend à sa suite ces paroles qui expriment le désir sincère de servir Dieu dans son Église, d'aider les évêques à exercer leur ministère de gouvernement et de rechercher le bien commun de l'Église, dans la fidélité à son histoire et à sa mission.

 

 

 

 

> Eclairages d'Anne Cardon, membre de l'équipe du synode