Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Liturgie pour tous le 15 décembre

Pour nos trois diocèses de Lille–Arras–Cambrai, ce 3e dimanche de l’Avent marque l’ouverture du synode. Voici quelques propositions pour la liturgie dominicale qui vous permettront d’être en communion avec la 1ère assemblée réunie à Merville.

Un dépliant et une affiche

blob blob  

 

Un petit dépliant (format ‘Prions en Église’) de 4 pages et une affiche sont en cours de diffusion vers l’ensemble des paroisses et des lieux d'Eglise du Nord Pas-de-Calais. On y retrouve l’image du Synode (tableau de Jean-Luc Bonduau) et le logo. Sur le dépliant, est également retranscrite la prière du synode, le calendrier et l’invitation à prendre part à la consultation. Nous vous invitons à remettre ce dépliant à chaque paroissien avant le début de la messe.

 

 

 

 

En introduction...

 

Une première proposition, lors de la monition d’ouverture (exhortation du célébrant à l'assemblée), nous vous invitons à situer l’assemblée paroissiale en communion avec l’assemblée synodale qui se tient à Merville. Peut-être y a-t-il un membre de votre paroisse ou de votre doyenné ? Citer son nom…

Il est aussi possible de faire écho à l’image du synode qui figure sur la 1ère page du dépliant. Elle est bien dans la couleur de ce dimanche « Gaudete » et une méditation est disponible sur le site : synodelac.fr

 

 

Pour la prière d’ouverture

 

Il est possible de prendre l’oraison de la messe pour un synode : « Dieu qui conduis et protèges ton Eglise, donne à nos frères et soeurs réunis en Synode l'Esprit qui fait la lumière, qui montre la vérité et qui construit la paix: qu'ils s'attachent à discerner tes volontés, et qu'ils emploient toutes leurs forces à les accomplir.  Par Jésus Christ … »

 

 

A la suite de l’homélie, lire un extrait de la convocation du synode

 

On pourrait suggérer de faire une petite homélie d'environ 5 minutes, très proche de la Parole de Dieu, et, après un petit intermède musical, de lire un extrait de la convocation du Synode. Cela permettrait de vivre la prière universelle et la liturgie eucharistique en étant déjà bien habités par la perspective du synode.

 

Télécharger le document en pdf