Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Objectifs de la 2e assemblée

8 chantiers se dégagent déjà de la consultation. Ils seront travaillés lors de la 2è assemblée, les 29 et 30 mars prochains.

DSC_6539 DSC_6539  

 

 

 

Deuxième assemblée du Synode les 29 et 30 mars 2014

ELABORATION DU LIVRE 1

« ORIENTATIONS FONDAMENTALES »

 

« Nous devons reconnaitre que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. » (Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, n°28)

 

Cette phrase de notre Saint Père, dans son Exhortation qui a fait suite au Synode des Évêques sur la Nouvelle évangélisation, nous fournit le principe d'organisation de ce Livre 1.

Chacun des 3 « chapitres » du Livre est composé de 2 ou 3 chantiers, issus de l'assemblée d'ouverture. Ils sont travaillés pendant cette 2e assemblée. Les membres du Synode sont invités à y réfléchir à l'avance à partir de quelques questions préparatoires.

 

Chapitre I : Pour que les paroisses soient encore plus proches des gens

Chantier n°1 : Promouvoir une vie chrétienne dans la proximité (relations gratuites, maisons de proximité, petites communautés, fraternités de base, groupes d'affinité, équipes de mouvements...).

  • Pourquoi me semble-t-il fondamental de favoriser, au sein de la paroisse, la plus grande proximité d'une vie chrétienne ?
  • Qu'est-ce qui doit caractériser cette vie chrétienne de proximité ? Que doit-elle permettre ? À quelles conditions peut-elle exister ?
  • Quels rêves faudrait-il concrétiser pour promouvoir cela en paroisse ?

 

Chantier n°2 : Permettre à la paroisse, dans la suite de Diaconia, de se laisser toucher par tous (nouveaux modèles familiaux, personnes en précarité...) et de leur faire place.

  • Le message de Diaconia 2013 appelle à ce que les pauvres* tiennent toute leur place au sein des communautés chrétiennes. Pourquoi me semble-t-il fondamental que la paroisse réponde à cet appel ?
  • Comment la paroisse peut-elle aider les diverses formes de vie chrétienne qui la composent à mettre en œuvre cet appel ?
  • Quelles orientations prendre pour aller dans ce sens ? Que faudrait-il créer pour cela ?

 

Chapitre II : Pour que les paroisses soient des lieux de communion vivante et de participation.

Chantier n°3 : Favoriser la communion et la participation dans l'animation pastorale de la paroisse.

  • Pourquoi et comment favoriser une plus grande participation de tous dans les décisions concernant la vie de la paroisse ?
  • Quels doivent être les objectifs d'une coordination pastorale dans la paroisse ?
  • Quel est le sens du ministère du prêtre dans l'animation pastorale de la paroisse ?
  • Comment peut-il vivre son ministère dans la diversité des situations des paroisses, des charismes des personnes, des histoires locales, des acteurs de la vie de la paroisse ?

 

Chantier n°4 : Développer la communion et la participation dans la vie liturgique et sacramentelle.

  • Quelle place la paroisse doit-elle donner à l'Eucharistie dominicale, dans les circonstances de la vie actuelle ? Pourquoi ?
  • Comment permettre au plus grand nombre de se nourrir de l'Eucharistie ?
  • Quelles autres formes de prières communautaires et de liturgies la paroisse devrait-elle imaginer ? Pourquoi et comment les promouvoir ?
  • Pourquoi la paroisse devrait-elle donner une place importante au sacrement du pardon ? Comment permettre au plus grand nombre d'en vivre ?

 

Chantier n°5 : Accompagner les personnes dans les étapes de leur vie (liées ou non à des célébrations comme les baptêmes, mariages, funérailles).

  • Pourquoi me semble-t-il fondamental que la paroisse permette un accompagnement des personnes dans les étapes de la vie ? Au moment où elles demandent un sacrement ou un service religieux ? Dans les situations de la vie quotidienne (relations conjugales, éducation, travail, santé, engagements...) ?
  • Qu'est-ce qui peut permettre à nos paroisses de relever un tel défi ? Quels rêves faudrait-il concrétiser pour aller dans ce sens ?
  • Les projets de catéchèse de nos diocèses appellent les paroisses à mettre en œuvre des propositions missionnaires de catéchèse à tous les âges. Quels rêves faudrait-il concrétiser pour aller dans ce sens ?

 

Chapitre III : Pour que les paroisses s'orientent complètement vers la mission.

Chantier n°6 : Appeler tous les baptisés à l'annonce de l'Évangile.

  • Appeler tous les baptisés à participer activement à une nouvelle évangélisation : qu'est-ce qui me semble fondamental à prendre en compte pour qu'un tel appel soit effectif dans toutes les réalités qui composent la paroisse ? Quels rêves faudrait-il concrétiser pour rendre cela possible ?
  • Comment permettre, au sein des diverses réalités paroissiales, un authentique discernement du charisme et de la vocation de chaque baptisé en vue de la mission ?
  • Quelles orientations prendre pour que nos paroisses fassent naître et grandir des apôtres ? Et si j'avais une idée "folle" pour faciliter la réalisation de ce défi ?

 

Chantier n°7 : Permettre à la paroisse de faire attention aux questions de la vie en société, de s'adapter à la réalité sociologique des gens et d'aller vers eux.

  • Pourquoi et comment rejoindre les « espaces » où le Christ n'est pas annoncé ?
  • Pourquoi et comment rencontrer des personnes d'autres cultures, religions ?

 

Chantier n°8 : Favoriser une Église par et pour les jeunes.

  • Qu'attendre de la paroisse vis à vis d'une pastorale des jeunes ?
  • Quelle articulation avec les autres acteurs de cette pastorale ?
  • Quelles attitudes et initiatives promouvoir en paroisse pour aller dans le sens d'une Église par et pour les jeunes ?
 

*     Le message dresse une liste : « ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion ». On pourrait rajouter : étrangers, personnes homosexuelles, gens du voyage...