Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Mgr Ulrich : "Soyons en vérité et sans peur!"

Discours d'introduction de la 2è assemblée par Mgr Ulrich, archevêque de Lille.

 Mgr Ulrich-Introduction Mgr Ulrich-Introduction  

1° Nous avons mis, lors de notre première session, les questions que nous portions, sur la table. Et dans une atmosphère qui a fait du bien ; on sentait le renouveau, le goût de la nouveauté.

Puis un gros travail entre les deux sessions, dont on vous a rapporté l’avancée : vous avez lu ! Le synode, ce ne sont pas seulement les sessions… A Pentecôte, nous aurons la possibilité de vivre sur le terrain quelque chose de notre démarche synodale …

 

2° La consultation continue et continuera. Des milliers de personnes, en groupes (> 500), en individuels        (> 800), se sont ajoutés depuis la première session ; avec une réflexion profonde et développée. La consultation est le lieu de l’expression de chacun ; elle est l’instrument que nous avons choisi pour que chacun fasse entendre sa voix. De sorte qu'il n'y a pas de prises de parole de groupes particuliers dans notre assemblée… (c'est aussi pour une raison de temps à partager) : c'est à chacun d'être attentif à ces voix diverses qui peuvent s'exprimer.

Liberté de parole, même si nous ne traiterons pas tous les sujets ; certains ne sont pas de notre ressort. Et notamment deux seront traités dans d’autres cadres que le synode provincial : « communication et nouveaux langages » et « formation théologique des baptisés & catéchèse permanente » (Historique de l'organisation des chantiers, page 6).

Nous allons aussi entendre le père Willy Welé Welé nous rapporter ce qu’il a vu et analysé de la situation de douze paroisses test dans nos diocèses.

 

3° L’objectif de cette 2ème assemblée, ce sont les options fondamentales, en 3 chapitres : Nous nous occuperons des mises en œuvre pratiques lors de la troisième session en octobre : évitons de confondre ces deux temps. Prenons bien le temps de réfléchir sur les fondements de la vie ecclésiale, sur la mission, sur l’annonce de l’évangile dans la société d’aujourd’hui.

 

4° La complexité du sujet nous apparaît de plus en plus. Mais il nous faut déjà commencer de préciser les lignes, les points d’attention : nous nous exprimons dans l’écoute mutuelle et le désir de ne pas simplement améliorer l’existant ; mais en nous souvenant que c’est l’évangile qu’il s’agit de faire vivre et de proposer autour de nous. Le Pape François a écrit : "Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en état permanent de mission. (EG 25).  Et il insiste à plus d'un endroit à l'importance d'y être tous ensemble : prêtres, diacres, laïcs et religieux, nous ne sommes pas en concurrence, nous ne pouvons pas nous exclure les uns les autres. Reconnaissons qu'il existe des tentations de ce genre entre nous, soyons en vérité et sans peur ni de l’avenir ni de la collaboration.

Aujourd’hui, nous entrons dans le vif des lignes nouvelles à tracer, des actions à imaginer. Il faut le faire ensemble, en se mélangeant, en approfondissant notre connaissance mutuelle. Gardons le sens du réel, en même temps que le goût de l’avenir.