Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Le calicot du synode à disposition des paroisses

"Dieu nous aime! Ensemble, cultivons ce bonheur". C'est le slogan du calicot du synode qui est arrivé dans certaines paroisses et dans toutes les maisons diocésaines du Nord-Pas-de-Calais.

DSC_2790 DSC_2790  2 m de hauteur sur 1,34 m de large. L'équipe de pilotage du synode propose cet instrument de communication à toutes les paroisses du Nord-Pas-de-Calais pour être accroché sur les façade des églises, des presbytères, des écoles catholiques, des bâtiments d'Eglise. Le but est d'informer les habitants du Nord-Pas-de-Calais que les paroisses sont en train de réfléchir à leur avenir et qu'elles invitent tous ceux qui le souhaitent à "inventer les paroisses de demain".  

 

Le slogan

"Dieu nous aime"... "ensemble".... "bonheur"... des paroles extraites du Message d'ouverture du synode adressé aux habitants du Nord-Pas-de-Calais à l'issue de la première assemblée. Il restait à relier ces termes. Ce qui fut fait avec le verbe à l'impératif : "cultivons". En bas du calicot, la signature du message reprend le slogan du synode : "Inventons les paroisses de demain!"

 

 

L'accrochage

3 calicots par paroisse sont actuellement distribués à partir des trois lieux  suivants : Maison de l'apostolat des laïcs à Lille, Maison diocésaine d'Arras et Maison du diocèse de Raismes. Il est suggéré  d'accrocher le calicot dans la dynamique proposée par "Pentecôte 2014", soit entre le 31 mai (fête de la Visitation) et le 15 juin (fête de la Sainte-Trinité). Des propositions d'inauguration, de lecture du tableau du synode (auteur : Jean-Luc Bonduau) mais aussi de prière à vivre autour de l'accrochage seront faites sur le site (à suivre bientôt dans l'onglet Pentecôte 2014).

 

Sécurité

Attention! Ce calicot est prévu exclusivement pour un accrochage extérieur. Il 

DSC_2795 DSC_2795  

n'est pas classé anti-feu.

 

 

Des conseils techniques

Les conseils de Didier, de la maison diocésaine d'accueil de Mervile : "Pour accrocher le calicot, je conseille d'utiliser des pointes à béton striées en acier trempé que l'on plante dans les joints entre les briques ou dans le parpaing. Attention aux doigts si le marteau ripe!"