Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Proposition pour la liturgie dominicale

Voici quelques indications et propositions pour vivre ce dimanche en communion avec l’assemblée réunie à Merville durant ce week-end.

  • Dimanche : Parole en fête

 

Nous pourrions vivre dans nos paroisses une proposition vécue dans le diocèse d'Arras : une rencontre intergénérationnelle dont le but est de proposer, à des personnes d’âges et d’horizons différents, un rassemblement dominical de deux heures, dans un climat convivial, avec :

  • un partage à partir de l’évangile de ce dimanche (Matthieu 22, 1-10)
  • la célébration de l’eucharistie

 

Un dossier complet et détaillé est disponible sur le lien : http://arras.catholique.fr/page-36132.html  et vous guidera pour mettre en œuvre cette proposition. Si vous souhaitez recevoir un dossier ‘papier’ ou un conseil, vous pouvez contacter le service de catéchèse du diocèse d’Arras au 03.21.21.40.52

 

 

 

  • Suggestion pour une monition d’ouverture

 

… nous vous invitons à situer l’assemblée paroissiale en communion avec l’assemblée synodale qui se tient à Merville.

OPM_AFFICHE_SMM_31x44cm OPM_AFFICHE_SMM_31x44cm  

 

 

 

Montrer ou projeter l’affiche de la Semaine Missionnaire Mondiale 

 

 

 

 

 

 

Alors que s’ouvre aujourd’hui la semaine missionnaire mondiale, nos Églises diocésaines de Lille, Arras et Cambrai sont réunies ce week-end pour la 3ème session du synode « Inventons les paroisses de demain ! ». Une belle occasion de citer le pape François, en raison de tout ce qu’il dit de la paroisse et de la transformation missionnaire de l’Église, dans son exhortation apostolique, La joie de l’Évangile.

  • J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Ce n’est pas d’une « simple administration » dont nous avons besoin. Constituons-nous dans toutes les régions de la terre en un « état permanent de mission » (n° 25).
  • Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné des fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission. (n° 28).
  • La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés » (n° 33).

Certes, bien des initiatives ont déjà été prises en ce sens dans nos diocèses. Le synode Lille-Arras-Cambrai « Inventons les paroisses de demain ! » qui se poursuit jusqu’au début de l’année 2015, permet des échanges passionnants sur ces initiatives missionnaires innovantes, et nous avons tous à progresser encore dans cette voie.

 

 

  • Pour la prière d’ouverture

 

Il est possible de prendre l’oraison de la messe pour un synode :

 

« Dieu qui conduis et protèges ton Eglise, donne à tes serviteurs réunis en Synode l'Esprit qui fait la lumière, qui montre la vérité et qui construit la paix: qu'ils s'attachent à discerner tes volontés, et qu'ils emploient toutes leur force à les accomplir.  Par Jésus Christ … »

 

 

  • Où en est le synode ?

 

Nous suggérons de faire une homélie d'environ 5 minutes, proche de la Parole de Dieu de ce dimanche, et, après un petit intermède musical, de communiquer quelques éléments sur l’avancée des travaux du synode. (Cf. « A la moitié du gué » dans les revues diocésaines de septembre 2014 ou sur ce site)

 

 

  • Pour la prière universelle

 

Mettre en valeur le calicot « Dieu nous aime : ensemble, cultivons ce bonheur »

 

  • Dieu notre Père, regarde avec amour ton Église et particulièrement les délégués de nos trois diocèses réunis en synode à Merville. Qu'ils soient attentifs et distinguent plus clairement les signes à poser, les orientations, à proposer, les décisions à prendre pour l'annonce de l'Évangile.

 

  • Conduites par ton Esprit, sous les impulsions du pape François et celle du synode provincial,  que nos communautés chrétiennes, comme le dit la parabole évangélique, aient l'audace d'aller aux croisées des chemins rencontrer, partager et inviter tous ceux qui passent.

 

  • Ensemble, dans tous les groupes formés ou ceux qui se constituent dans nos paroisses, que nous cherchions à inventer la manière et les moyens nécessaires pour que l’Évangile de ton Fils puisse être audible aujourd’hui comme un bonheur à cultiver ensemble.

 

  • …/…

opm-priere opm-priere  

 

 

 

 

Prière du pape François (Evangelii Gaudium)

 

 

 

 

On pourrait dire ensemble, après la communion la prière du pape François qui figure au dos de l’image de la semaine missionnaire mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour les chants

 

Nous vous encourageons à découvrir et à mettre en œuvre dans vos assemblées le chant écrit spécialement pour le synode : « Un corps à ta louange ». Vous pouvez l’écouter sur le lien http://www.synodelac.fr/page-1134.htlm , télécharger la partition et les textes.

 

Sois béni, notre Père, par tous tes enfants

Sois béni, Jésus-Christ dans ce monde qui change

Sois béni, Saint Esprit, qui souffle en cet instant

Fais de nous, un Corps à ta louange !