Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Les "devoirs de vacances" de Brigitte DARRAS

Membre de l'assemblée synodale et de la Pastorale de la santé de Cambrai, elle témoignage du travail mené cet été.

Nous sommes à la « mi temps » du Synode. Les propositions d'orientatio ns sur « les paroisses de demain » sont compilées dans un document de vingt-sept pages, et chaque membre a été invité à rédiger douze fiches pratiques à partir de ces orientations. Trois fiches pour chacun des quatre objectifs retenus, à savoir  la proximité, la communion, la participation et la mission.

Je me suis régalée de lire ce document aussi clair et fidèle, car il reprend toutes les idées évoquées dans le respect de la diversité. « Allez, Brigitte, au travail ! » Mais comment ? Comme pour tous les travaux jusqu'ici réalisés, j'ai compris que j'avais à m'impliquer au plus profond de moi-même pour me pencher sur ces « devoirs de vacances ». En même temps, je ne pouvais pas faire cela « dans mon coin » sans partager avec d'autres !

 

Quel a été mon cheminement ?

1) J'ai répondu « oui » à un groupe d'animateurs en pastorale qui se sont réunis pour partager et donner leurs points de vue personnels. Ca fait du bien de relire une deuxième fois et d'élargir sa vision.

2) Puis, nous nous sommes retrouvés entre membres de notre doyenné de MORMAL. Nous avions relu le document avant la rencontre et nous avons travaillé « bien et vite » pour partager les principales orientations repérées. Pour se faire, nous avons utilisé la méthode pratiquée dans les travaux « recherche avenir du diocèse de Cambrai ». Méthode que je conseille de généraliser, car elle exige l'implication personnelle et l'écoute réciproque. Tout seul «dans son coin» c'est fini.

Enfin, le temps est venu de me mettre devant mon ordinateur et de rédiger mes douze fiches. A chaque fiche, je me suis dit « Seigneur qu'attends-tu de moi, de moi en lien avec les autres (Eglise et Société), qu'attendent les autres de moi... afin, qu'ensemble, nous ayons l'ambition de rejoindre tous les habitants du Nord-Pas de Calais ? ». « Comment aurait fait Jésus en marchant dans nos rues et quartiers d'aujourd'hui ? »

Cette démarche oblige à se poser des questions sur soi-même. Qui suis-je ? Quelle est ma spécificité, mon talent, mon don ? Quelle est la part qui m'est unique et en même temps, en quoi, je m'inscris avec d'autres dans une démarche de projet solidaire et cohérent ?

 

Toutes ces « boussoles » continueront de m'habiter à l'avenir.

 

Brigitte DARRAS
Diocèse de CAMBRAI