Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

En marche ensemble, et pour de bon

Discours introductif de Mgr Laurent ULRICH, archevêque métropolitain de Lille, lors de la 3e assemblée du synode Provincial, à Merville.

 

Samedi 11 octobre 2014


Assemblee-Merville-2 45 Assemblee-Merville-2 45  1° En communion.

 

En commençant cette troisième et décisive session, redisons-nous que nous en sommes toujours à chercher ensemble la volonté du Seigneur pour son Eglise. Il est dans la nature de l'Eglise d'être synodale, c'est à dire à l'écoute ensemble de la voix du Seigneur : "Recherchons ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction". Rm 5,19.

 

Il faut le dire : il y a des craintes que l'on entend au sujet du synode, qui traduisent des inquiétudes sur le champ d'exercice de la mission de chacun. Comme si cela appartenait aux uns plutôt qu'aux autres. Ce n'est pas notre réussite à nous, c'est celle du Seigneur toujours. Notre plus belle réussite, c'est que les autres réussissent avec nous dans le domaine de la mission.

 

Il est nécessaire que nous puissions nous exprimer et grandir encore dans la discussion, dans la confiance mutuelle, et ainsi dans la construction de l'Eglise. Commencer par la bienveillance. Ni les laïcs seuls, ni les diacres seuls, ni les prêtres seuls, ni les évêques seuls n'ont la solution, la clé. Nous sommes devant un défi qui n'est pas d'abord ou surtout celui de l'organisation de l'Eglise de demain, mais celui du souffle missionnaire, de l'élan de confiance, et de l'espérance que notre époque n'est pas plus défavorable qu'une autre pour annoncer l'évangile.

 

2° En marche et pour de bon.

Ce que nous faisons est sérieux : il n'y a pas de théâtre d'ombres, les décisions du synode nous obligeront, elles ne seront pas facultatives, même si tout ne sera pas applicable identiquement en rural et en ville, pour les jeunes et pour les adultes, ... Les décisions synodales, après les choix définitifs des évêques et la validation romaine, n'empêcheront pas le discernement nécessaire des situations.

 

Nous avons eu dans nos diocèses, depuis le début de l'année, et en parallèle des sessions synodales,  des réunions, entre prêtres, entre diacres, entre animateurs laïcs en pastorale, dans les conseils épiscopaux, les conseils pastoraux au cours desquelles l'esprit synodal s'est développé, et les réflexions ont avancé. C'est important pour progresser, et déjà pour la réception future. En effet, n'espérons pas  que le synode va tout mettre en place et qu'on n'aura qu'à appliquer… mettons-nous en situation d'inventer pour l'avenir.

 

Garder l'esprit de la mission, donc ne pas se refermer sur des petits groupes d'adeptes : les apôtres sont partis pour rejoindre d'autres qui n'avaient pas entendu la Bonne Nouvelle, ils ont quitté les terres connues, ils ont répondu à l'appel du centurion Corneille ou du Macédonien. Ne nous enfermons pas sur nos points forts. Et si on se disait que la priorité est à la rencontre de ceux qui sont sur la route.

 

3° Un travail en vue de décisions concrètes.

Les textes que nous allons travailler ont été présentés par l'équipe pilote. Entendons-nous bien sur ce que cela signifie : l’équipe de pilotage n’est pas l’équipe d'auteurs des textes. Le travail que l'équipe a fourni est celui d’une organisation, d’une synthèse des divers apports. Par exemple, si des personnes ou des groupes ont suggéré que l'on rajoute des thèmes qui n'étaient pas dans les 94 propositions de juin, l'équipe ne l'a pas fait. Parce que c'est le travail à faire maintenant, en équipes et en assemblée. Bien entendu, le travail de l'équipe pilote porte aussi sa marque, mais il y a eu tant de relectures et de vérifications que je peux vraiment dire que l'on a un document aussi objectif que possible, par rapport à tout ce qui a été apporté depuis un an. Ce que l'équipe a cherché, et je l'ai personnellement encouragé dans ce sens, c'est à apporter des rédactions précises, concrètes, où chaque énoncé apporte de la nouveauté par rapport au précédent. Les principes d'action ne sont pas des idées généreuses et belles, mais sans effet réel ; elles sont suivies des suggestions pratiques de mises en œuvre.

 

L'équipe pilote est vraiment une équipe de service. Et nous la félicitons de cet énorme labeur !

 

Et maintenant à nous …