Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Un «miracle de l’Esprit saint»

Vincent Blin, secrétaire général du synode en Nord-Pas de Calais, qui a pour thème «inventer les paroisses de demain», nous fait l’écho du déroulement de la troisième assemblée.

Chaque assemblée est un "miracle de l'Esprit saint". Nous arrivons le samedi matin, voire le vendredi pour les équipes qui préparent, sans savoir où il va nous conduire. Au cours du week-end, il peut aussi mettre notre confiance à l'épreuve... Mais dans cet abandon à l’esprit, dans ce lâcher prise, dans la confiance retrouvée dans la prière, il nous donne la chance, la grâce, d'accueillir ainsi la route qu’il nous propose, et non pas celle que nous avions imaginée. C’est cela un synode : marcher ensemble, prier ensemble ! La route se dévoile alors comme une cime qui émerge des nuages quand la brume se dissipe…

 

Le témoignage du P. Jimmy Delalin dimanche matin nous a tous enracinés dans cette confiance. Ce prêtre du diocèse de Lille, fidei donum (c'est-à-dire un prêtre envoyé pour un temps donné dans un autre diocèse pour porter le souci de la mission universelle de l’Eglise) au Canada, curé de quatre paroisses sur un territoire. Il venait bien à propos après une soirée originale en deux temps : l’écoute des propositions des enfants et l’approche par la méthode du « théâtre-forum »[1] de situations quotidiennes de nos paroisses. Une épreuve, heureusement humoristique, de confrontation à nos réalités, qui nous renvoie aussi à nos pauvretés.

 

Cette 3e assemblée proposait aux membres du Synode un instrument de travail, issu des travaux des précédentes sessions et de la participation des habitants de la région (via le questionnaire de consultation). Trente-quatre propositions, appelées « objectifs généraux », étaient soumises au vote. Rappelons l’usage, dans l’Eglise, de valider un vote quand il a atteint plus des 2/3 des voix. Toute proposition doit refléter une adhésion large si nous voulons qu’elle devienne fédératrice pour les chrétiens. Plus de la moitié ont été adoptées dès le premier tour. Les autres ont été retravaillées, à partir des remarques des membres, pour rejoindre un plus large consensus. Présentées à nouveau dimanche après-midi, six sur sept ont été plébiscitées, signe que l’œuvre d’unité avance au cours des assemblées synodales.

 

Quelques unes ont été remises à l’étude et seront votées lors de la 4e assemblée qui nous permettra de finaliser cette vision commune des paroisses.

 

Les travaux d’équipe ont quant-à-eux porté sur les moyens concrets à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs généraux. Pour les travailler, chaque membre s’était vu remettre un document de travail de plus de 40 pages. Il réunissait l’ensemble des propositions exprimées jusqu’à présent. Les équipes ont entamé un difficile travail de tri, de mise en exergue des moyens pertinents et novateurs pour que les paroisses de demain soient accueillantes, ouvertes, vivantes et tournées vers la mission, l’annonce aux Hommes qu’ils sont les fils bien aimés d’un Père très aimant !

 

L’équipe de pilotage a maintenant la charge de redonner à tous la vision globale du processus de discernement, de ce travail de tri et de mise en valeur des propositions. Certainement proposera-t-elle à des commissions intermédiaires d’approfondir les pistes ouvertes, pour les présenter dans une forme plus aboutie lors de la dernière assemblée du Synode, les 31 janvier et 1er février 2015.

 

Confiance, l’aventure continue, avec la grâce et la bienveillance de Dieu !

 

Vincent BLIN

 

[1] Une méthode qui met en scène des situations fermées et qui appelle la participation du public au sein de la saynète pour explorer des pistes nouvelles de solutions et débloquer ainsi la situation.