Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Quelles orientations émergent déjà du Synode ?

Beaucoup sont impatients de connaître dès à présent les premières orientations dessinées par le Synode. Que sont devenus les trente-quatre objectifs généraux soumis aux votes ce week-end synodal ?

 

En préalable, rappelons ce que ces textes et ce travail représentent. Sur la demande des évêques, le synode se met à l’écoute de Dieu pour inventer les paroisses de demain. Cette assemblée est amenée à travailler, à construire, puis à voter des propositions. Les décisions synodales, après les choix définitifs des évêques et la validation romaine, nous « obligeront, elles ne seront pas facultatives »[1]. Leur mise en œuvre sur le terrain s’adaptera aux différentes situations locales.

 

 

Quelles orientations émergent-elles ?

 

Un premier choix majeur est que la quasi unanimité des membres du synode souhaite transformer les paroisses en véritables instruments missionnaires. Tous les choix à venir doivent se faire dans cette optique ! On a même préconisé que nos paroisses soient signifiantes dans l’effort collectif pour un plus grand respect de la création[2].

 

Trois champs prioritaires de la mission sont proposés: en premier lieu les plus pauvres et marginalisés de nos frères, habitants du Nord-Pas de Calais, puis les jeunes et les familles dans leurs diversités.

 

Le moyen privilégié de la mission, c’est la proximité avec tous, une proximité qui n’est pas seulement géographique. La paroisse représentait jusqu’alors cette proximité. Le Synode prend acte que ce temps est fini. Il faut permettre la multiplication des formes variées de proximité. Est-ce à dire que la paroisse n’a plus rien à proposer dans ce domaine ? Non, bien entendu. Sa visibilité reste un enjeu pour l’accueil de tous, la communion entre ces formes diverses de proximité et la nourriture spirituelle du plus grand nombre.

 

Peu à peu, la vision commune des paroisses que nous voulons construire se précise.

 

 

Des chantiers en construction :

 

Accordés sur cette base, les membres du Synode ont donné des indications à l’équipe de pilotage pour penser aussi la réalité eucharistique de la paroisse. Ils lui ont également demandé de s’inspirer du modèle de fonctionnement en réseau pour transformer les manières d’être et de faire dans la vie et l’organisation de la paroisse. Quelle articulation avec les ministères ordonnés (prêtres et diacres), les religieux et les religieuses, les missions prises en charge par les fidèles laïcs ? Sur tous ces sujets, des remarques claires ont été adressées à l’équipe de pilotage pour qu’elle continue son travail de synthèse.

 

La préparation de la dernière assemblée sera centrée sur les moyens les plus pertinents et novateurs pour atteindre les objectifs fixés.

 

Une rencontre qui promet d’être passionnante !

 

L’équipe de pilotage du synode

 

[1] Discours d’introduction de la 3e assemblée du synode provincial à Merville par Mgr Laurent Ulrich, samedi 11 octobre 2014

[2] Définition du respect de la création, par le pape François, lors de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2013 : « être attentifs à chaque personne, combattre la culture du gaspillage et du rebut, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre »