Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

En route vers la 4e assemblée

Depuis la convocation du synode provincial par les évêques de la région (juin 2013), des milliers de personnes se sont exprimées sur l'avenir des paroisses. Leurs avis ont éclairé les 190 baptisés, membres de l'assemblée du synode.

Depuis un an et demi, les chrétiens du Nord Pas de Calais sont en synode. Les habitants, les chrétiens ont pu participer à une vaste consultation[1]. Cent quatre-vingt-dix baptisés ont été appelés pour participer à quatre assemblées synodales, entre décembre 2013 et février 2015. A partir des retours de la consultation et du travail déjà effectué avant cette troisième assemblée, les membres ont commencé à discerner les orientations que doivent prendre les paroisses, à savoir : mission, proximité, communion, parti­cipation.

 

Quelles orientations émergent ?

Un premier choix majeur est de transformer les paroisses en véritables instruments missionnaires. Tous les choix à venir se feront dans cette optique ! On a même préconisé que nos paroisses soient signifiantes dans l’effort collectif pour un plus grand respect de la création[2].

 

Trois champs prioritaires de la mission sont proposés : en premier lieu les plus pauvres et marginalisés de nos frères, habitants du Nord-Pas de Calais, puis les jeunes et les familles dans leurs diversités.

 

Le moyen privilégié de la mission, c’est la proximité avec tous, une proximité qui n’est pas seulement géographique. Pendant des siècles, la paroisse identifiée à un clocher représentait cette proximité de l'Eglise. Le Synode prend acte que ce temps est fini. Il faut permettre la multiplication des formes de proximité. Est-ce à dire que la paroisse n’a plus rien à proposer dans ce domaine ? Non, bien entendu. Sa visibilité reste un enjeu pour l’accueil de tous, la communion entre ces formes diverses de proximité et la nourriture spirituelle du plus grand nombre.

 

Peu à peu, la vision commune des paroisses que nous voulons construire se précise.

 

Désormais, les membres du synode s'attèlent aux moyens concrets à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs, c’est tout l’enjeu de la dernière assemblée qui se dé­roulera les 31 janvier et 1er février 2015.

 

L’assemblée votera ensuite l’ensemble du texte : orientations et moyens stratégiques, qui sera remis aux évêques. Ils porteront ces propositions, avec leurs observations, au pape François. Restera alors encore un travail d’appropriation et de mise en œuvre locale. Il nous reste du chemin à faire ensemble, le Seigneur nous y précède !

 

L'équipe de pilotage du synode

 

 

Liste des « moyens stratégiques » travaillés par les membres du synode
pour la mise en œuvre des objectifs du Synode

1 Les tâches du doyenné

2 Une pastorale vocationnelle large

3 Dans les paroisses, des lieux de visibilité : maisons, églises…

4 Les EAP.

5 Communautés de proximité

6 Mieux organiser la solidarité dans le presbyterium.

7 Pour vivre « Diaconia », organiser une diaconie.

8 Une culture de la réconciliation

9 Inviter largement à des événements

10 Le projet pastoral en paroisse.

11 Les nouveaux médias dans la pastorale paroissiale.

12 La formation liturgique pour une plus grande participation.

13 La formation à la mission

14 L’élargissement du rassemblement dominical autour de la messe.

15 Des missions de proximité confiées à des fidèles laïcs

 


[1] Plus de 10 000 personnes ont donné leur avis sur ce qu’elles attendent des paroisses, de l’Eglise catholique.

[2] Définition du respect de la création, par le pape François, lors de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2013 : « être attentifs à chaque personne, combattre la culture du gaspillage et du rebut, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre »