Se tourner résolument vers la Mission
Denis PERARD, rédacteur en chef de la revue catholique "Regard en Marche" et membre du synode provincial, nous partage son regard sur ce chapitre des actes du synode.
Depuis septembre 2013, l’ensemble du peuple de Dieu et les habitants du Pas de Calais ont pu apporter leur réflexion à ce vaste chantier des paroisses de demain.
Les membres des quatre sessions du synode se sont d’abord mis à l’écoute, ils ont vu, ils ont senti, touché et se sont laissés toucher. Ils ont gouté… à la joie de la communion fraternelle et ecclésiale, à la vie à l’écoute de la parole de Dieu et des frères, conduite par l’Esprit. Ils se sont convertis.
Cette expérience synodale, à l’école du Christ entièrement tourné vers ses frères et vers son Père, nous sommes appelés à la vivre aujourd’hui dans nos paroisses pour qu’elles s’orientent davantage vers la mission d’annonce de l’Evangile.
Le synode a décliné les objectifs généraux en quatre chapitres : mission, proximité, communion et participation, auxquels s’ajoutent des innovations.
Pour que les paroisses s’orientent complétement vers la mission…
Nous sommes tous appelés par Dieu. Chacun est indispensable et a sa place à prendre dans la vie de l’Eglise pour l’annonce de l’Evangile. Il nous faut aujourd’hui sortir de nos préoccupations internes pour nous tourner vers les « périphéries existentielles ». Cela nous demande des renoncements concrets - tout ne sera plus comme avant - et des attitudes nouvelles. Pour être féconds, ces changements doivent s’enraciner dans le Christ par la relecture, à la lumière de la parole de Dieu, de ce que vivent groupes et personnes dans leurs rencontres quotidiennes, par l’évaluation régulière des actions menées pour être plus proche des gens, par davantage de mutualisation dans nos moyens financiers et immobiliers et une vraie solidarité économique. Ces choix doivent être soucieux du développement durable dans la perspective du respect de la Création.
Le synode a défini trois attentions prioritaires dans notre vivre en Eglise comme source de vie et de joie pour nos paroisses : les personnes pauvres et marginalisées, les jeunes, les familles.
… avec les personnes pauvres et marginalisées
Dans le souffle de Diaconia, nous sommes invités à nous laisser toucher et à rejoindre particulièrement les personnes en situation de précarité et d’exclusion, à leur faire une place à part entière dans tous nos lieux d’Eglise et dans toutes nos instances de décision.
… avec les jeunes
L’accueil et la bienveillance de tous doivent permettre d’accueillir les jeunes dans la diversité de leurs charismes, centres d’intérêt, rythmes, disponibilités et langages, afin qu’ils puissent être acteurs. Entrer en relation avec les jeunes nécessite de chercher de nouveaux chemins mais aussi de favoriser leur participation en se laissant déplacer par leur regard.
… avec les familles
Nos paroisses doivent permettre à toute famille, quelle qu’elle soit, de devenir une communauté chrétienne. Pour cela, les propositions faites doivent tenir compte des rythmes, des besoins des familles et de leur dimension intergénérationnelle notamment dans les propositions liés aux étapes de la vie. Les enfants sont pour leur famille, porte d’entrée dans la foi. Attentifs au témoignage de leurs ainés dans la foi, ils attendent de notre part un regard bienveillant.
Denis Pérard
Regard en Marche
>A noter
A l’issue de la quatrième session, les membres du synode ont voté à l’unanimité moins une voie les objectifs généraux et pistes de mise en œuvre pour que nos paroisses « soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission »*
* Pape François, La joie de l’Evangile, n°28.
Découvrir aussi l'accent du synode sur