Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Vers des paroisses liquides

Un apport du théologiens du synode, Arnaud JOIN-LAMBERT, paru cet été dans une revue Canadienne "La réinvention des paroisses", Montréal, Novalis, 2015.

 

 

La paroisse est une réalité incontournable de la civilisation occidentale, à tout point de vue : historique, socio-anthropologique, géographique et théologique. Cette composante si stable de la société connait de profondes et rapides mutations. Alphonse Borras propose depuis 1998 le “remodelageˮ pour caractériser ces changements[1]. Il entend par là marquer la progressivité des modifications structurelles locales de l’Église catholique. Les recherches les plus récentes sur les paroisses montrent l’entrée dans une nouvelle phase plus radicale.  

Dans une réflexion prospective, nous y associons l’adjectif liquide, emprunté à la notion de liquidité appliquée à la société par Zygmunt Bauman en 2000 puis à l’Église par Pete Ward en 2002[2]. Nous évoquerons d’abord brièvement les paroisses actuelles héritées du 11e siècle, qualifiées ici de solides. Puis nous élargirons notre réflexion en abordant les Citykirchen, des initiatives ecclésiales en milieu urbain, tournées vers les “périphéries existentiellesˮ et les personnes situées en “périphérieˮ de l’Église[3]. Enfin, nous développerons des pistes caractérisées par la liquidité de la société européenne actuelle.

 

 

Lire la suite

 

 

[1] A. Borras est l’auteur d’une vingtaine d’articles sur le sujet, dont “La paroisse, et au-delà…ˮ, Études 402 (2006) 783-793.

[2] Z. Bauman, Liquid Modernity, Cambridge, Polity Press, 2000 [en français Le present liquid. Peurs sociales et obsessions sécuritaires, Paris, Seuil, 2007]; P. Ward, Liquid Church, Eugene OR, Wipf & Stock, 2013 [1ère éd. 2002].

[3] Le phénomène urbain est souvent considéré “comme paradigme de la société contemporaineˮ, C. Delarbre, “Pourquoi l’Église dans la ville ?ˮ, Recherches de Science Religieuse 100/4 (2012) p. 505-519, ici 519.

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

1.      De la paroisse aux “périphériesˮ. 2

Fin de la chrétienté et mutation de la paroisse. –. 2

Les Citykirchen pour sortir vers les “périphériesˮ. –. 3

Incubateurs et startups. –. 4

 

2.      Inventer des paroisses-liquides.. 5

Modernité liquide et Église liquide. –. 5

Trois images. –. 6

Tenir au “pour tousˮ. –. 7

Une paroisse-liquide à inventer comme réseau. –. 7

Une paroisse “communion de communautésˮ. –. 8

Cinq figures familières d’autorité dans une paroisse-liquide. –. 9

 

“Avance en eaux profondesˮ (Lc 5,4) 10

Télécharger le fichier PDF "Actes 2015 paroisses liquides Quebec" (382.1 Ko)
contenu du fichier