Participer à la consultation
Un synode est lancé pour « inventer les paroisses de demain ». Deux cents membres se réuniront au cours de quatre assemblées, de décembre 2013 à janvier 2015. Mais c’est bien tout le Peuple de Dieu qui est appelé à se mettre en marche. Voir la vidéo !
Ensemble, inventons les paroisses de demain !
Tout le Peuple de Dieu en marche© F. Richir
« Voici que je fais un monde nouveau :
il germe déjà, ne le voyez-vous pas ? » (Isaïe 43,19).
Dans nos trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai, un synode est lancé pour « inventer ensemble les paroisses de demain ». Deux cents membres se réuniront au cours de quatre assemblées, de décembre 2013 à janvier 2015. Mais c’est bien tout le Peuple de Dieu qui est appelé à se mettre en marche.
Comment participer ?
Dans ce monde nouveau qui bouge, au sein de notre Eglise qui avance aussi, que nous dit l’Esprit ? Quelles orientations, quels choix, quelles organisations sont à prendre ? L’avis de tous les chrétiens est bienvenu ! En groupe, d’animation liturgique, d’éveil à la foi, d’accompagnement des familles…, en fraternité, en communauté, en mouvement, nous pouvons prendre part au synode à partir d’un document de consultation, diffusé largement dans nos trois diocèses. Vivre ce synode, c’est se mettre à l’écoute de l’Esprit saint, de ce qu’il a à nous dire et des chemins nouveaux qu’il nous propose d’ouvrir. La prière du synode ou encore la finale de Marc à méditer (16, 14-20) peuvent nous aider à partager autour de ce document, sous le souffle de l’Esprit.
Les réponses des groupes pourront être transmises, dès septembre 2013 et jusque juin 2014, par un formulaire en ligne sur ce site Internet. Les synthèses réalisées par une équipe de relecteurs seront envoyées aux membres des assemblées et publiées sur ce site. Ainsi, même si nous ne sommes pas membres des assemblées, nous sommes membres du Corps du Christ et chacun peut contribuer au travail synodal !
Et les habitants de la région ?
La première assemblée travaillera, entre autres choses, à la réalisation d’une enquête courte destinée à tous les habitants du Nord – Pas-de-Calais (NPDC). Nous comptons sur chacun pour la diffuser ! Elle peut-être le prétexte de la rencontre et de l’échange avec des personnes que nous connaissons peu, ou même un sujet d’échange et d’enrichissement dans nos cercles d’amis, familiaux et pourquoi pas professionnels…
Pendant les assemblées, chacun peut aussi par ses prières appeler l’Esprit sur nos diocèses. Le travail est vaste, nous avons besoin de tous pour préparer les chemins nouveaux, et dans cette mission, heureux sommes-nous de ne pas être seuls ! « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Marc 16,20.
L’équipe de pilotage