Catholique en Nord Pas-de-Calais - Diocèses de Lille . Arras . Cambrai

Qui sont les Cathos aujourd'hui ?

Un livre de Yann RAISON du CLEUZIOU (DDB), décrypté par le P. Bernard Dumortier, membre de l'équipe de pilotage du synode.

 

cathos-ajdhui cathos-ajdhui  Ce livre, paru cette année, rend compte d’une enquête auprès de catholiques français, de tous âges et d’appartenances différentes à l’Eglise. L’équipe de sociologues qui a mené cette étude a choisi la méthode de l’interview, soit individuelle soit en groupe. Les personnes qui ont répondu sont toutes catholiques engagées dans la société, dans un mouvement d’Eglise et/ou dans leur paroisse. Les questions posées portent sur leur parcours, leur foi, leur pratique religieuse, leur perception du devenir de l’Eglise, leur vision des problèmes ecclésiaux à résoudre et des ressources mobilisables pour cela.

 

La première partie du livre présente douze portraits fictifs reprenant des trajectoires et des traits communs à plusieurs personnes enquêtées. Cela rend vivant la présentation des interviews et fait bien apparaître les traits saillants exprimés par les uns et les autres. Ces portraits sont suggestifs de figures ou de groupes que nous rencontrons parmi les chrétiens d’aujourd’hui.


La seconde partie décrit les manières parfois opposées dont les uns et les autres vivent leur appartenance à l’Eglise. La présentation se nourrit constamment des expressions mêmes des personnes interviewées.

Au moment où nous cherchons à inventer les paroisses de demain, ce livre peut aider à mieux comprendre les réactions et les attentes des chrétiens dans leurs diversités. Et tout au long du parcours chacun se reconnaîtra ou reconnaîtra des proches dans les expressions retenues. Cette étude donne ainsi un tableau organisé et vivant de ceux et celles qui feront les paroisses de demain.

 

Ce livre fait résonner l’un des enjeux et des défis du Synode : faire une Eglise où tous se trouvent chez eux, chacun et chaque groupe avec ses propres sensibilités, et, dans le même temps, traduire l’unité que ceux qui regardent l’Eglise peuvent attendre de nous.

 

P. Bernard DUMORTIER